BALIMA RÉSIDENCES
Depuis plus de 92 ans, BALIMA participe à la définition des codes de l’excellence architecturale et hôtelière. Aujourd’hui, sa filiale BALIMA Résidences devient une référence de qualité dans la location saisonnière de luxe, d’abord dans le centre-ville de Rabat. Cosy, calmes et parfaitement équipés, les logements BALIMA sont soigneusement aménagés pour assurer à votre séjour confort et élégance.
MISSION
Aménager avec précision, meubler avec goût et louer avec plaisir des logements de luxe au cœur de Rabat.
VISION
Confirmer le leadership de la marque BALIMA sur le marché immobilier à Rabat via un nouveau produit : la location saisonnière d’appartements de luxe.
VALEURS
Respecter les quatre principes fondamentaux de la marque BALIMA : élégance, hospitalité, bien-être et savoir-faire.
HÉRITAGE
Entretenir le mythe du nom BALIMA.
RENCONTREZ VOS HÔTES
YANN
Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (l’EHL), ancien restaurateur à Rabat (Le Grand Comptoir), passionné de moto, Yann est le gérant de BALIMA Résidences qu’il a fondée pour le compte de la société immobilière BALIMA, dont il est aussi directeur général délégué Patrimoine. Yann se tient à votre disposition pour préparer votre séjour ou pour vous le rendre plus agréable.
FATIMA-ZAHRA
Au sortir de ses études en économie-gestion et en management hôtelier et touristique, Fatima-Zahra a rejoint l’aventure BALIMA Résidencesen2019.Responsable d’exploitation, elle connaît parfaitement son équipe et les appartements ; elle se fait une joie de vous accueillir.
HISTORIQUE
L’histoire de BALIMA commence en 1928, lorsque trois amis, Lucien Bardy, André Liorel et Louis Mathias, décident de fonder une société immobilière qu’ils baptisent BALIMA, nom formé à partir de la première syllabe de chacun de leurs patronymes : BA (Bardi), LI (Liorel) et MA (Mathias).
La nouvelle société se forge rapidement un nom sur le marché marocain des transactions immobilières et de la construction d’immeubles. En quelques années, elle devient incontournable.
En 1932, le fameux hôtel BALIMA, joyau de l’avenue Mohammed V, est inauguré en face de l’actuel Parlement. Pour la petite histoire, c’est M. André Liorel qui construisit le bâtiment du palais de justice de Rabat, inauguré la même année, qui deviendra le Parlement du Royaume dans les années 1970.
L’Hôtel connaît un franc succès et devient rapidement un lieu de rendez-vous de la bonne société marocaine et internationale de l’époque.
Au fil du temps, l’hôtel BALIMA accueille des hommes d’État, des écrivains, des diplomates, des députés, des journalistes, des artistes de renommée mondiale. Il n’est que de citer, entre autres, Mohammed Khaïr-Eddine, Che Guevara, Bonnie Scott, Charles Trenet, Joséphine Baker…
À la fin des années 1940, BALIMA entre en bourse grâce à l’esprit visionnaire de son président et co-fondateur Louis Mathias. Sa fille Jacqueline reprend la présidence et la direction générale de BALIMA au début des années 1980. Aujourd’hui elle est assistée de ses fils, auxquels elle a su transmettre la passion de la pierre et le respect du patrimoine architectural de Rabat.
Forte de cet héritage et de son histoire, BALIMA renouvelle sa vocation immobilière en entretenant ses immeubles, en rénovant ses appartements et en réorientant ceux qui ont le plus de cachet vers le locatif saisonnier.